•  Une éducatrice pour la Maison des Enfants (3/6 ans), également Directrice de l'école, et une éducatrice pour les explorateurs (6/12 ans), toutes deux diplômées par l’Institut Supérieur de Maria Montessori.
  • Une assistante pour la Maison des Enfants et une assistante pour les explorateurs.
  • Une maîtresse de maison.

« Aide-moi à faire seul », cette phrase de Maria Montessori présente le rôle de l’éducateur.

 

L’éducateur, qui observe chaque enfant dans son individualité, est capable de prendre en considération ses différences et par conséquent de répondre au besoin de chacun. La liberté du choix de l’activité est toute relative puisque c’est l’éducateur qui décide du matériel installé dans la classe. 

 

Le libre choix, l’activité spontanée de l’enfant et le matériel sont les moyens didactiques par lesquels il va se construire. L’éducateur est là pour présenter l’utilisation du matériel en le manipulant. L’enfant va alors analyser les mouvements de l’éducateur afin de se les approprier, les reproduire et explorer le concept présenté dans toutes ses composantes. Le rôle de l’éducateur n’est pas d’exposer des connaissances ou de mettre en place un exercice visant le développement d’une compétence particulière. Il est d’assister l’enfant dans l’élaboration de celle-ci.


"Dans un environnement Montessori, la liberté est le fondement et l’aboutissement du travail de l’enfant : liberté de mouvement, liberté de choix de l’activité, liberté du temps de travail avec un matériel, liberté de penser, de dire, d’agir, d’être… Mais cette liberté-là ne saurait s’improviser, elle est l’œuvre complexe d’une construction, celle d’un environnement qui, quel que soit l’âge de l’enfant est préparé à cet effet. Comment cette préparation de l’environnement révèlera l’enfant « libre » ?

C’est en prenant notre microscope « psychique », en observant l’enfant et ses manifestations les plus fines que nous explorerons ce concept de liberté dans la pédagogie Montessori. D’abord liberté et limites puis liberté et discipline et enfin liberté et responsabilité[1]."

Citation de l'Institut Supérieur de Maria Montessori