Matériel de Maria Montessori

Le matériel est conçu de façon à permettre à l’enfant d’éduquer sa motricité, ses sens, et ses compétences intellectuelles. Il permet à l'enfant d'augmenter ses moyens d’observer et de comprendre son milieu, facilitant ainsi ses rapports avec lui.

  • Le matériel sensoriel

Il aide l’enfant à devenir conscient des détails par des sensations fortement contrastées puis des sensations graduées. Il permet à l’enfant de distinguer, de classer et d’associer une nouvelle information de ce qu’il connaît déjà. Il est une réponse adaptée aux périodes sensibles caractéristiques des enfants de 3 à 6 ans.

  •  Le matériel mathématique

 Les premiers matériels de mathématiques sont présentés à l’enfant lorsqu’il a manipulé une très large partie du matériel sensoriel.

 

 « En présentant à l’enfant un matériel déterminé scientifiquement, capable de lui offrir d’une façon claire et évidente la base sur laquelle son raisonnement devra s’édifier, on ne facilite pas seulement l’apprentissage de l’arithmétique, mais aussi le développement d’une profondeur logique qu’on ne pensait pas pouvoir être atteinte chez des enfants » [1].

 

Si le matériel de mathématiques est du matériel sensoriel, il est d’une part scientifique et représente une abstraction matérialisée. Toutefois la discrimination sensorielle de l’enfant n’est plus le but, mais le support, le moyen d’introduire des concepts plus complexes que ceux abordés avec le matériel sensoriel.

 

A chaque niveau d’apprentissage, trois stades se succéderont :

     - La découverte de la quantité et de son nom,
     - L’apprentissage du symbole,
     - L’association de la quantité et du symbole.

  • Le matériel de la vie pratique

Ce matériel est le premier matériel que l’on présente à l’enfant, car il lui permet de s’adapter à son environnement et de devenir plus indépendant. Les exercices de vie pratique consistent en des actes de la vie quotidienne. Maria Montessori décrit l’enthousiasme des petits enfants pour ce genre d’exercice : « une vie réelle se déroule à la Maison des Enfants où les tâches domestiques sont confiées aux petits ; ils s’en acquittent avec ardeur et dignité ».

 

Il est composé d’objets de la vie quotidienne que l’enfant pourra retrouver dans son milieu. L’enfant est ainsi libre de s’exercer sur des objets réels, mais n’est pas confronté à la frustration de l’échec. Sortie du contexte du quotidien, l’activité n’a plus un but extérieur mais un but de construction intérieure. L’enfant est libre de choisir le moment où il transposera ces gestes dans sa vie quotidienne.

 

Il existe d'autres catégories de matériel comme le matériel du langage, de botanique, de zoologie, de géographie.

 

Le matériel conçu pour faciliter le développement et les progressions de l’enfant, doit être correctement manipulé. A cette seule condition, l’enfant peut s’en servir aussi longtemps qu’il le souhaite.

 

 

[1] Maria Montessori, Psicoaritmetica, p.1 Garzanti, Rome