Les "+" de l'école participative

L’école prône les valeurs de partage, d’entraide, de réussite personnelle certes mais aussi de réussites collectives grâce au travail en collaboration. Une école avec des valeurs humaines pour faire des Hommes de demain autonomes dans la vie avec des valeurs fraternelles et de partage, en paix avec eux-mêmes et avec le monde qui les entoure.

 

Cette école forme les enfants à l’éco-responsabilité en donnant à l’enfant un amour pour la nature dès le plus jeune âge. Nos enfants doivent être acteurs de la protection de la planète. Pour cela, l’école souhaite en son sein un jardin, des animaux (poules, lapins, hamsters, etc.), un potager pédagogique… afin que la nature soit au cœur du quotidien de l’enfant. Dans le même esprit, les collations seront en majorité cuisinées par les enfants et toujours issues de l’agriculture biologique en privilégiant l’agriculture locale.

 

Enfin, vous êtes les premiers éducateurs de vos enfants. De ce fait, vous êtes pleinement associés à la vie de l’école. Après l’accord de la direction, vous pourrez donc intervenir auprès des enfants selon vos compétences : arts plastiques, langues, musique, jardinage, etc. Même à un niveau amateur, vous pouvez apporter beaucoup aux enfants en venant vous produire devant eux. Les grands-parents sont aussi les bienvenus : les échanges intergénérationnels sont toujours enrichissants.

 

Pour le bon déroulement de l’école, vous participerez à au moins une des tâches communes proposées (non exhaustif) :

  • surveillance de la cantine ou de la garderie,
  • ménage et rangement de l’école et des sanitaires,
  • entretien du linge de l’école,
  • entretien des extérieurs,
  • petits travaux divers,
  • fabrication du matériel pédagogique.

Vous pouvez proposer votre aide comme par exemple : jardinage, aide à la maintenance des locaux, fabrication de matériel pédagogique, participation à la journée portes-ouvertes ainsi qu’à la fête de fin d’année, etc.

 

Les propositions de chacun sont les bienvenues !