Un rôle différent pour l’enseignant

« Aide-moi à faire seul », cette phrase de Maria Montessori présente le rôle de l’éducateur.

 

L’éducateur, qui observe chaque enfant dans son individualité, est capable de prendre en considération ses différences et par conséquent de répondre au besoin de chacun. La liberté du choix de l’activité est toute relative puisque c’est l’éducateur qui décide du matériel installé dans la classe. L’enfant ne peut s’en servir que si celui-ci a été présenté.

 

Le libre choix, l’activité spontanée de l’enfant et le matériel sont les moyens didactiques par lesquels il va se construire. L’éducateur est là pour présenter l’utilisation du matériel en le manipulant lui-même devant et pour lui seul. L’enfant va analyser les mouvements de l’éducateur afin de se les approprier et de les reproduire.

 

Le rôle de l’éducateur n’est pas d’exposer des connaissances ou de mettre en place un exercice visant le développement d’une compétence particulière. Il est d’assister l’enfant dans l’élaboration de celle-ci.