La Maison d’Assistantes Maternelles Montessori

La salle de vie de la M.A.M.M. va se diviser en deux ambiances :

  • Un nido pour les enfants âgés de 2 mois jusqu’à l’acquisition de la marche assurée,
  • Une communauté enfantine pour les enfants ayant acquis la marche assurée dans l’attente de l’entrée à l’école.

 Quelque soit leur âge, les enfants partageront également des aires communes au sein de ces deux ambiances.

 

Les assistantes maternelles sont formées à la pédagogie Montessori et accueillent les enfants avec bienveillance en les enveloppant et les encourageant sans aucune pression ni exigence de réussite. Elles font partie intégrante de la pédagogie puisqu'à cet âge c'est la philosophie et le savoir-être qui sont primordiaux. Ici pas de concurrence, ni de punition, ni de récompense qui motivent l’enfant pour autre chose que ce qu’il apprend.

 

L’observation est la base de la pédagogie Montessori. Elle est pratiquée en continu pour comprendre l’enfant : où se situe-t-il dans son évolution personnelle ? L'assistante maternelle n'intervient dans l’activité que si l’enfant se met en danger ou s’il lui en fait la demande, elle lui fait confiance. Cette observation permet souvent de résoudre un problème si un enfant est en difficulté.

 

Par sa liberté de pensée et d’action, l'enfant va apprendre à faire les bons choix par lui-même. Il agit dans un environnement où les limites et les interdits sont posés. Ils sont peu nombreux mais constants. On ne peut pas avoir de liberté sans cadre, mais le cadre évolue au fil du temps. L’enfant ne fait pas ce qu’il veut mais veut ce qu’il fait !