Le matériel

Après 4 semaines le bébé est prêt à passer sur un matelas au sol pour bouger librement et voir l’espace autour de lui. Il explore visuellement le monde. Jusqu’à 6 mois, le matériel peut se composer (liste non exhaustive) :

  • D’un miroir
  • D’images au mur avec de belles illustrations
  • D’une série de mobiles : de Munari, de Gobbi, des danseurs, des octaèdres, figuratif, en bois
  • D'un grelot ou de l’anneau suspendu pour aider à la coordination œil-main,
  • De la balle de préhension Montessori (Tanaké ball),
  • Du hochet de boules ou de disques entrelacés.

A partir du 6ème mois, le bébé apprécie les petites chansons, les jeux de doigts, jeu du cache-cache, les petits livres, des objets à mordre et à mâcher, les balles procurant des sensations variées (taille, poids, matières, souplesse, couleurs et contrastes), l’observation de la nature (sons, contrastes, mouvements).

 

L’enfant est ensuite prêt à explorer les objets de la maison…Nous pouvons les collecter pour en faire des paniers qu'ils peuvent explorer librement : panier aux trésors, paniers d’objets classés par thèmes, bouteilles d’eau colorée, petits pots de graines, paniers de tissus, coussins sensoriels, petits sacs odorants. 

 

Vers 9 mois, par le jeu, il va également explorer tous ses sens avec : les anneaux à enfiler, le toucher des matières, la boite à formes avec plateau, les boites à forme unique, les solides géométriques dans un contenant, les puzzles de formes géométriques, les cubes et boites gigognes, l’ouverture et la fermeture de différents pots, ramasser des petites choses, les cartes de nomenclature. Il sera aussi invité à bouger avec la barre au mur, le ball tracker (toboggan de balles), les escaliers, ou la manipulation de tout ce qui roule.

 

De 15 mois à 3 ans, l’enfant découvre par le matériel de vie pratique la motricité fine et la vie sensorielle. Par exemple, il peut se coiffer, se brosser les dents, se moucher, se laver les mains, se vêtir, s’habiller, boutonner, laver les vitres ou une table, soigner une plante, composer un bouquet, étendre du linge, faire des tris, cuisiner, mettre la table, couper une banane, transvaser, etc. Il peut aussi peindre, écouter de la musique, chanter, goûter, sentir, dessiner, coller, modeler, couper, se promener, etc.

 

Le matériel à sa disposition s’étend également : boites à formes, boite et jeton, tige et anneaux, cubes ou sphères, abaque, perles, boite de couleurs, empilements, sac à mystère, sac à objets en double. 

 

Enfin, l’ensemble de ses activités de la naissance à 3 ans permet d’accompagner l’enfant à l’expression d’un vocabulaire diversifié (activités langagières).