Le Nido

Il se compose :

  •  d’un grand matelas au sol. Sur un côté est installé un miroir pour que l’enfant puisse se regarder, ce qui encourage ses efforts physiques. Une barre fixe est au-dessus du miroir pour qu’il puisse se hisser et se mettre debout seul. Quelques objets sont également disposés à ses côtés : hochets, balles sensorielles, panier à trésor etc.
  • d’un crochet fixé au plafond au-dessus du matelas. Il sert à accrocher différents mobiles, balles de préhension, grelots, etc.
  • d’un petit espace où l’enfant va pouvoir évoluer du moment où il arrive à se déplacer. Quelques objets bien espacés sont mis en place sur des étagères à sa hauteur pour lui permettre de travailler directement dessus : assis puis debout.
  • de quelques livres mis à sa disposition dans un bac, les autres sont dans le coin langage.
  • de tables et chaises adaptées à la taille des enfants.

 

Pas d’abondance de « jouets » ni de couleurs qui pourraient perturber la concentration de l'enfant et entraîner une «hyperstimulation sensorielle » néfaste aux apprentissages.