Boite de grammaire II
Boite de grammaire II

Le langage

Le matériel de langage permet d’explorer avec curiosité la langue française selon une progression logique dans l’étude des mots et la façon dont ils sont construits. Les enfants découvrent la nature des mots puis abordent l’analyse de la phrase et la fonction des mots. Progressivement, l’enfant va en extraire les règles, repérer les régularités et trier les exceptions.

L’étude de la conjugaison procède de la même façon.

 

Une culture de classe est instaurée : l’enfant lit et écrit beaucoup, il travaille également ici son orthographe.

Les opportunités pour l’enfant de lire et d’écrire sont multiples dans la pédagogie Montessori au travers les différents apprentissages proposés dans l'environnement. 

Une grande place à l’oralité est également donnée.


Tapis des joyaux en construction
Tapis des joyaux en construction

Les mathématiques

Le matériel Montessori est conçu pour illustrer les différents concepts de mathématiques. Les enfants manipulent, expérimentent, mémorisent, s’exercent avant de maîtriser les apprentissages fondamentaux et arriver ainsi à l'abstraction des concepts…

Les outils mathématiques sont utilisés pour explorer le monde et nourrir une démarche scientifique. Maria Montessori décrivait ces exercices avancés comme une gymnastique de l’esprit.

Le contenu du cursus Montessori 6-12 en mathématiques aborde des notions avancées : les identités remarquables, les décimaux, les différents théorèmes mathématiques, etc.

L’utilisation de matériel concret, en s’appuyant pas à pas sur des notions et des codes explorés et maîtrisés par l’enfant, permet d’aller plus loin dans les apprentissages lorsque l’enfant est volontaire et curieux.

 

L'enfant apprend également à vérifier son travail et à construire ses propres hypothèses ou problématiques...


Exploration des polygones
Exploration des polygones

La géométrie

Les enfants explorent les concepts géométriques et la manipulation du matériel permet de révéler des propriétés géométriques.

L'éducateur accompagne les enfants aux concept fondamentaux. Ils bénéficient également de nomenclatures afin d'expérimenter ses derniers. 

L’enfant bâtit son savoir géométrique de façon intuitive et sensorielle. Par la suite, il avance vers l’abstraction et la précision, au fur et à mesure qu’il est capable de prouver les propriétés géométriques, il chemine vers les formules.

La géométrie permet une grande quantité d’exploration.

 

 


Création d'un métier à tisser gaulois lors d'un exposé
Création d'un métier à tisser gaulois lors d'un exposé

L’histoire

Les enfants s'intéressent à une infime partie du vivant : l’humain. Les humains sont arrivés depuis peu dans la fresque de l’Univers, ils sont dépendants du reste de la nature mais pourvus de dons particuliers qui les rendent spéciaux. Les enfants vont alors s'intéresser à la notion de besoins fondamentaux par l'intermédiaire des similarités dans les différentes civilisations étudiées.

Au delà des hommes connus de l'histoire, ils sont invités à étudier des héros anonymes et leurs inventions.

Les enfants vont imaginer la vie quotidienne des hommes et des femmes d'hier et d'aujourd'hui, se mettre dans leurs traces, voir la vie de leur manière.

 

Ils s'intéresseront également à la supranature, ce que les hommes ont fabriqué à partir de la nature.

Notre histoire est le résultat des efforts et des découvertes de millions d’humains qui les ont précédés. Pourront-ils s'imaginer contribuer à l'histoire ?


La géographie

Les enfants étudient la cartographie et les phénomènes naturels du monde non-vivant, le rôle du Soleil, de l’air, de l’eau, le fonctionnement géologique de la Terre. Ils observent l’infiniment grand comme l’Univers et l’infiniment petit comme la nature des éléments. Ils font alors des liens avec la physique et la chimie tout en soulignant l’importance des lois naturelles. Progressivement, ils définissent des impressions générales grâce à des expériences, des récits, des affiches et l'usage d'une terminologie précise. Des liens sont également faits avec la végétation et la géographie humaine. 

 

Les enfants développent leur curiosité et un esprit scientifique, une capacité à chercher des informations en suivant leurs centres d'intérêts. Par le goût de l'effort et de la découverte, ils acquièrent la certitude de pouvoir comprendre le monde et son fonctionnement.


Travail avec la frise de la vie
Travail avec la frise de la vie

La biologie

Centrée sur le domaine du vivant, les enfants étudient l'origine du monde. Ils suivent la longue chaîne de l'évolution de l'apparition de la vie aux racines de l'arbre généalogique de l'être humain.

En botanique et en zoologie, ils étudient les parties et leurs fonctions, la variété, l’adaptation et la classification à travers des récits et des expériences scientifiques.

L'éducateur donne une terminologie précise des concepts étudiés et des outils méthodologiques pour les recherches.


Peinture rupestre
Peinture rupestre

Les arts plastiques

L’être humain n’est pas uniquement préoccupé par l’utile. Dès que ses besoins primaires sont assurés, la quête de l’esthétique prend de l’ampleur, les besoins spirituels comme l’art font partie des besoins fondamentaux.

 

Les enfants en étudient les principes et les composants afin de les aider à développer une vision critique, une capacité à observer et comprendre ce qui a été fait. Ils découvrent différents outils, techniques, et supports.

La pratique artistique est présente dans leur travail et leurs projets.


Barres tonales et gammes
Barres tonales et gammes

La musique

 

L’art auditif a également toute sa place dans l'environnement Montessorien. L’enfant développe une appréciation et une compréhension des structures musicales. Il appréhende le solfège de façon concrète mais il a aussi l’opportunité de pratiquer la musique par le chant et la pratique d’instruments variés.