L’environnement des explorateurs se compose du matériel, des activités, des objets mis à disposition des enfants afin d’assouvir leur soif de connaissances et de découvertes.

 

L’agencement de ce tout est pensé et organisé afin de mettre en valeurs l’interdépendance des matières étudiées.Grâce aux connections de toutes les matières étudiées, les enfants vont découvrir les notions d’interdépendance entre le monde vivant et non-vivant, les relations avec leurs ancêtres et les autres civilisations, l’évolution de l’Homme sur plusieurs milliers d'années à nos jours. Ils développent leur capacité à observer et à comprendre le monde qui les entoure, le plaisir d’apprendre et de découvrir.

 

Les objectifs de l’approche Montessori sont de développer la curiosité et la créativité des enfants, de fournir d’excellentes bases de culture générale, de les aider à prendre conscience de leur place dans la société, d’avoir un rôle actif dans l’acquisition de leurs apprentissages, de développer leur sens moral et de favoriser l’autonomie, l’éducation à la liberté, la sérénité, la consciente de soi et de l’autre.

 

La préparation de leur espace de travail facilite les manifestations des tendances humaines et des spécificités propres aux enfants de 6-12 ans. Un environnement immatériel, que l’on peut appeler « ambiance », prend en compte le climat émotionnel, les règles, une culture de classe, une attitude générale vis-à-vis du travail.

 

L’attitude de l’adulte est également importante. Il va présenter des leçons autour d’un matériel adapté sous forme d’histoires, de discussions, de réflexions, d’échanges et guider les enfants.

 

 

Ce cadre permet le développement de la liberté et de la responsabilité. Les enfants peuvent alors donner le meilleur d’eux-mêmes !