Exploration du monde

Vers six/sept ans, l’enfant a des besoins et des intérêts nouveaux. Il ressent la nécessité de contacts sociaux plus larges, d’une vie sociale plus organisée et d’une approche plus rationnelle de l’acquisition des connaissances. La classe Montessori devra alors lui offrir un environnement différent.

 

Selon Maria Montessori, à partir de 6 ans, l'enfant est conscient et devient un explorateur. Il acquiert l’autonomie, maîtrise ses gestes, sa pensée, la parole. Il est donc prêt à découvrir le monde !

 

Il va être accompagné par son éducateur pour partir à la découverte de son environnement, d’une manière personnelle, en lui donnant des clés au moment opportun. Maria Montessori parle à cet âge « d’éducation cosmique ». Il est dans l’imagination. Il est donc en mesure de concevoir l’existence de choses qui le dépassent, comme des faits passés il y a des années voire des siècles (Histoire), ou des faits qui se passent à des kilomètres de lui (Géographie).

  

L’année commence par la lecture des grands récits pour poser le cadre. Ils contiennent l'histoire de l’Univers, de notre planète, de l'apparition de la vie, de l’homme, de l'invention de l’écriture et des chiffres. A partir de là, l’enfant va explorer différents domaines : le langage, les mathématiques, la géométrie, la biologie, l’histoire, la géographie…

 

L’enfant de 6 à 12 ans peut travailler en petit groupe de 2/3 pour accomplir des expériences concrètes ou mener des recherches documentaires. C’est l’âge de la socialisation, il passe du temps à gérer sa relation avec les autres ou à intégrer les règles de vie. Il apprend petit à petit à développer sa propre responsabilité, sa propre estime de soi et conquiert son indépendance.