Le matériel pédagogique

Un enfant a besoin de comprendre ce qu’il perçoit. Pour apprendre, il lui faut de la concentration. La meilleure façon de se concentrer et de fixer son attention sur une tâche est de l'accomplir avec ses mains. Aussi Maria Montessori a imaginé un matériel caractéristique et scientifique pour sa pédagogie.

 

Il doit être esthétique et attrayant pour être un appel à l’activité. Il est disponible en un seul exemplaire : l’enfant apprend à respecter le travail des autres, la vie du collectif, et la patience.

 

Il isole une qualité définie telle que la couleur, le poids, la forme, la texture, la taille, le son, l’odeur, etc. Pour que l’enfant se concentre sur une seule recherche ou difficulté, le matériel souligne une de ces qualités particulières en éliminant ou minimisant les autres différences.

 

Il est graduel dans sa difficulté : chaque ensemble accuse une qualité, mais à un degré différent. La gradation est régulière, et si possible, mathématiquement établie.

 

Enfin, le matériel est porteur du contrôle de l’erreur pour amener l’enfant à un raisonnement. L’erreur est un guide qui lui permet l’auto-activité et l’indépendance. Il apprend ainsi que l’erreur n’est pas un échec mais un moyen de découvrir un nouveau processus d’apprentissage. Il élabore alors incidemment un goût pour l’honnêteté intellectuelle.

 

L’enfant doit être libre de choisir le matériel. Il est guidé par ses « périodes sensibles » qui le poussent vers certaines activités en fonction de ses besoins de construction et de ses centres d’intérêts. Trois niveaux définissent cette liberté : « je choisis le matériel, je choisis ma place, je choisis la durée de manipulation ». On respecte ainsi son rythme d’apprentissage. Grâce au contrôle de l’erreur et au libre choix, l’enfant est libre de répéter l’exercice autant de fois qu’il le désire.

 

La liberté et la répétition révèlent également une forte capacité de concentration spontanée qui témoigne, à l’extérieur, d’un développement intérieur. Les diverses manipulations du matériel Montessori contribuent à entretenir et à développer ce pouvoir de concentration. Par ailleurs, le matériel est de plus en plus complexe et l’enfant doit donc accomplir des tâches de plus en plus longues. Sa capacité de concentration évolue en conséquence.

 

L’obligation intervient quand il a terminé son travail. Il doit aller ranger le matériel à sa place sans se tromper d’étagère. Chaque matériel a une place déterminée, immuable. La liberté s’arrête dans le souci du respect de la vie de groupe.