Les écoles qui pratiquent la pédagogie Montessori sont généralement privées hors contrat. Maria Montessori n'a pas protégé le nom de sa pédagogie, n'importe quelle structure peut se revendiquer Montessorienne. De nombreuses écoles s'inspirent de la pédagogie mais n'en respectent malheureusement pas les fondamentaux. De la même manière, de nombreuses écoles mixent différentes pédagogies, parfois même contradictoires entre elles, parce que Montessori "est à la mode" ou "bénéficie d'une couverture médiatique actuellement". Bien souvent les objets, jouets, articles de librairie, articles de presse véhiculent une interprétation erronée de la pédagogie Montessori.

 

Une connaissance complète du développement de l'enfant et de la psychopédgogie Montessori est indispensable à l'éducateur Montessori pour accompagner les enfants. Nous vous invitons à vérifier le diplôme des éducateurs Montessori lors du choix de l'école pour votre enfant. S'il n'est pas un gage de la posture Montessorienne, il permet, normalement, de s'assurer du sérieux de l'accompagnement aux apprentissages. De nombreuses formations sont actuellement proposées en France, elles ne sont malheureusement pas suffisamment complètes et ne permettent pas d'accompagner un groupe d'enfants selon les principes de la pédagogie. La seule formation aujourd'hui reconnue au niveau internationale est celle de l'Institut Supérieur de Maria Montessori : https://www.formation-montessori.fr/.

 

De plus en plus d'enseignants de l'Education Nationale mettent en place des ateliers Montessori. Si l'initiative est riche pour les enfants, ils n'ont malheureusement pas la possibilité de bénéficier du matériel complet dans leur classe, d'un temps suffisamment long de travail (+ de 2h30), d'un accompagnement individuel de chacun des enfants dans leurs potentialités, de la mixité des âges, d'un environnement adapté à l'autonomie, d'une organisation pédagogique qui permette le libre accès aux activités en permanence. Tout ces éléments sont pourtant indispensables à l'exercice de la pédagogie Montessori.

 

A ce titre, nous ne garantissons pas l'accueil de votre enfant dans notre école, et cela même s'il a bénéficié des principes Montessorien dans un autre établissement. Nous tenons à respecter la pédagogie Montessori dans ces fondamentaux, ses effets sont possibles à cette unique condition. Nous constatons malheureusement que les libertés prises avec la pédagogie Montessori ne respectent pas l'enfant dans son développement, ses potentialités, ses apprentissages, sa découverte du monde, etc. 

 

Au delà de l'échange indispensable avec l'éducateur Montessori sur sa posture avec l'enfant, sa connaissance du développement de l'enfant, du matériel montessori, de son environnement, et de sa perception de la pédagogie Montessori, vos points de repères dans votre choix d'une école devraient être : un groupe d'enfants d'âges mélangés, un éducateur diplômé par l'Association Montessori Internationale, un matériel complet, un environnement adapté à l'enfant, une plage de travail continue d'au moins deux heures et demi, la beauté et le soin apporté à l'environnement.